MultiEcran (tuto 4)

Développons une application Multi Ecrans

Voyons maintenant comment développer une application qui comprendra plusieurs « écrans ».
C’est très simple, je vous ai préparer une application ultra-basique qui va me permettre de vous expliquer le fonctionnement.

Tout d’abord, télécharger le fichier ZIP suivant MultiEcran. Décompressez le dans le dossier de votre choix, puis chargez le fichier principal (.b4a).

Vérifier que votre émulateur est bien actif, sinon lancez le.
Excecutez cette application et constatons son fonctionnement.

 

tuto5-01  tuto5-02tuto5-03

Tout d’abord, nous arrivons sur l’écran 1, ou autrement dit l' »activity » principale, nous verrons plus tard que son petit nom est Main.

En cliquant sur le bouton, le système nous envoie sur la seconde activité (qui elle même fait appel à l’écran 2).
Vous avez donc compris que nous appelons depuis l’écran 1, l’écran 2, puis que nous affichons le choix effectué dans l’écran 2.

Expliquons maintenant les quelques lignes de codes qui se cachent derrière chaque écran.
Vous constatrez que ce projet comprend désormais deux onglet, le premier nommé « Main », le second nommé « Activity2 ».

Attardons nous tout d’abord sur l’activité principale « Main ».

tuto5-1

La procédure Activity_Resume se déclenche lorsque l’utilisateur a quitté l’écran 2. Il s’agit de la reprise de focus sur l’écran 1. Cette procédure s’excécutera donc à chaque fois que nous quitterons l’écran 2.

Nous avons déclarer une variable de « Process », donc accessible depuis tous les modules (écrans) de l’application.

Le bouton nommé « Button1 » lance l’activivité Activity2.

Voyons maintenant l’Activity2 en cliquant sur l’onglet du meême nom.

tuto5-2

Ici, nous nous contentons de remplir une liste de données lors de la création de cette activité, qui au même moment affiche l’écran 2.

Lors d’un clic dans la liste, la procédure événementielle ListView1_ItemClick se déclenche et affecte la variable globale précédemment citée. Dans la foulée, nous rechargons l’activité principale, la bien nommée « Main ».
La boucle est bouclée.

Une dernière info, pour créer une activité supplémentaire, tout comme j’ai créé l’activity2, il vous faudra aller dans le menu Project/Add New Module/Activity Module. Dans le même secteur, vous verrai aussi comment renommer, supprimer un module.

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